Le blouson MIAMI de Made in Couture

Le blouson MIAMI est un blouson zippé type bomber comme sur les images.

Patron Miami

Afficher l'image d'origine

Le tissu choisi pour la réalisation est un tissu bordeaux matelassé. C’était déjà à la base le tissu que je voulais utilisé pour la veste spencer

blouson miami - tissu tissumatelasse

J’ai donc  imprimer toutes les feuilles du patron (16 au total), il faut ensuite les assembler avec du scotch, puis les découper.

Une fois le patron à sa bonne dimension final,  j’ai trouvé que le bas était trop évasé, j’ai peur qu’avec l’épaisseur de mon tissu le rendu resserré par le bord de cote ne donne pas quelque chose de joli.

J’ai donc rétrécis le bas d’environ 2 cm de chaque coté et aussi d’1 cm sur le bas des manches.  Je retrouve une coupe un peu plus droite. j’ai quand peur que le bord de cote n’aille pas donc je décide d’ élastiquer les bas de manches et bas du blouson. Pour le col, il restera rond sans bord de cote.

J’ai ensuite reporter le patron sur le tissu comme suit :

blouson miami - decoupe pieceLe tissu que j’utilise nécessite une doublure donc je reporte le patron sur la doublure.

blouson miami - piece doublure

J’ai aussi prévu de rajouter des parementures pour un rendu plus jolie

blouson miami - parementure dos pas bonneCelle la elle est pas bonne, je n’ai pas pris en compte les épaules, ERREUR !!

blouson miami - piece de parementure

La c’est beaucoup mieux enfin je crois on verra bien au montage.

  • Couture des pièces ensemble

blouson miami sans les finitions

A ce moment j'ai fait essayer le blouson à Melissa,voir un peu le résultat , ça parait pas mal mais elle ne veux pas d’élastique mais bien des bord de cote aux manches, col et bas. Donc on va mettre des bords de cote.
  • Fabrication des poignets de manche, du col et de la ceinture en tissu bord de cote bleu marine
  • Coudre les pièces de doublure en laissant un espace assez grand sur une des manches pour permettre la couture de la doublure au blouson.

blouson miami doublure assemblee

  • Assembler la parementure du col avec le bord de cote
  • Assembler les deux  parementures du devant avec la fermeture éclair

blouson miami fermeture eclair complete

  • Finition du col

blouson miami portee col

  • Assembler le blouson avec sa doublure

blouson miami pose doublure

  • Finition de la ceinture

blouson miami ceinture

  • Couture de la parementure  de manche a la doublure

blouson miami parementure poignet

Maintenant il nous manquerait des poches pour mettre les petites mains au chaud.

blouson mimai pose poche passepoilee blouson miami fond de poche

blouson miami poche passepolee

Et voilà le résultat final

blouson miami portee poche

blous mimi portee

C’était pas facile, j’ai beaucoup défait, refait mais je suis assez satisfaite du résultat.

N’hésitez pas à me donner votre avis !! A très bientot

Publicités

5 réflexions sur “ Le blouson MIAMI de Made in Couture ”