Comment faire une couture rabattue

Hello ! Un peu de technique !

Et oui on va parler de la couture rabattue, moi déjà je ne connaissais pas et pour faire mon projet bermuda, il faut en faire. Il a bien fallut apprendre.

Définition : Une couture rabattue est une couture très solide car elle est piquée deux fois, elle est souvent utilisée pour les pantalons comme des jeans.

Cette couture est aussi très jolie, elle peut servir de décoration.

couture-rabattue

Voici comment procéder en image

  • Positionner les pièces de tissus envers contre envers, bord à bord
  • Piquer a 1,5 cm du bord comme pour une couture traditionnelle

couture-rabattue-piquage

attention (Lors de mon essai, j’ai piqué en décalant les pièces pour avoir une petite et une grande marge de couture mais après réflexion, en faisant comme ça je change les dimensions de la pièce et ce n’est pas correct)

  • Ouvrir la couture
  • Découper sur un coté des marges de coutures environ 1 cm
  • Replier la grande marge de couture vers l’intérieur , en incluant la petite marge

couture-rabattue-plier-la-marge

  • Repasser, maintenir avec des épingles

couture-rabattue-epinglee

  • Piquer sur le bord replié

Et voilà c’est fini, finalement ce n’est pas très compliqué

couture-rabattue

Maintenant dans les tutoriels que l’ont trouvent sur internet, la couture rabattue se fait endroit contre endroit et du coup il y a qu’un seule couture de visible sur l’endroit du vêtement.

Je ne sais pas quelle est la bonne méthode, mais pour mon bermuda la méthode que j’ai employée me convient bien !

Merci de me dire ce que vous en pensez.. A bientôt

Publicités

7 réflexions sur « Comment faire une couture rabattue »